Château Palmer

  • Situation : Cantenac, Margaux (33460)
  • Appellation : AOC Margaux
  • Superficie : 55 ha
  • Vins : Château Palmer, Alter Ego

Site : Chateau Palmer

Au printemps 2018 le château Palmer a eu recours à la traction animale pour le travail d’une parcelle ‘brulée’ par le gel.

Afin d’éviter un arrachage et une plantation de jeunes pieds qui aurait retardé de quelques années la production de cette parcelle de merlot, il a été décidé de procéder à un surgreffage.

Chateau palmer un cep surgreffe de merlot a CabernetCette opération consiste à supprimer manuellement toute trace du greffon initial et à procéder à une nouvelle greffe sur les pieds en place. Pour cette parcelle le cabernet moins sensible a été choisi pour remplacer le merlot initial dans cette parcelle exposée au gel.

Les chevaux ont réalisé le décavaillonnage et une dizaine de jours plus tard la remise à plat du rang.

Le choix du décavaillonnage manuel à cheval a été préféré au décavaillonnage mécanique car il est plus doux pour la vigne.  En effet le point de greffe est extrêmement fragile dans les deux premières années et les palpeurs de la machine risquaient de percuter le point de greffe et de provoquer la mort du greffon.  Le travail avec la décavaillonneuse traditionnelle écarte ce risque car il n’y a pas de contact entre l’outil et le cep au niveau du point de greffe.

 

Chateaux de la rive gauche