Juliette est passionnée de chevaux et cavalière depuis ses 4 ans.
Avec en poche un bac général et une licence à la faculté des Sports (STAPS) de Bordeaux, elle décroche à 22 ans un DEJEPS C.C.E (concours complet d’équitation) au Haras du Pin.
Elle commence sa vie professionnelle en tant qu’enseignante pour les BPJEPS équitation et la filière Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) au Lycée agricole St Antoine de Bois (Charente maritime).
A 27 ans, suite à un gros accident de cross, Juliette doit arrêter l’équitation sportive et commence alors une formation en maraîchage biologique.
C’est au cours de celle-ci qu’elle a rencontré Charles Quinard qui deviendra par la suite son patron et lui apprendra l’art du travail du sol avec les chevaux de trait.
Elle se « met à son compte » en 2022 et crée « Les Traits de Gaïa », du nom de sa première jument de travail, une percheronne partie trop tôt qui lui a beaucoup apporté dans cette entreprise.
Elle travaille avec deux juments, Idole une Boulonnaise, et Gazelle Trait d’Auvergne, petite par la taille (1m60), mais pas pour le talent ni le caractère.
Contrairement à la plupart des meneurs, Juliette n’a pas de race de prédilection et dit facilement qu’elle s’attache aux chevaux qui veulent bien travailler avec elle …
Installée près de Saint-Emilion, elle propose des prestations de travail des vignes, d’entretien et de restauration de milieux naturels et sensibles ainsi que des prestations en calèche.