Outils

Les outils utilisés dans les vignes sont essentiellement des outils de travail du sol, car les outils de taille de la vigne (rogneuses) disponibles sur le marché ne répondent pas aux critères de qualité des utilisateurs et/ou des châteaux. L’agriculture raisonnée bannit les traitements réguliers au profit de traitements ponctuels en cas de menace.

L’application d’un traitement  se décide souvent très rapidement. La réussite est fortement conditionné à la rapidité d’intervention.

Ce degré d’urgence n’est pas compatible avec l’intervention d’un sous-traitant qui ne peut intervenir partout au même moment.

L’application reste de ce fait très mécanisée et effectuée par les équipes et machines des châteaux.

Les seuls propriétés qui utilisent la traction animale pour le traitement possèdent leur propre cavalerie ou ont l’exclusivité de leur prestataire.


  • Le château Pontet-Canet qui a sa propre cavalerie et a développé et breveté des outils de type sulky pour le travail du sol mais aussi des pulvérisateurs.
  • Le château Pape Clément qui a lui aussi breveté un porte-outils à trois roues nommé pirogue.
  • Lionel Maerten qui a développé des outils traîneaux auto-centrés

En matière d’outils il existe deux « écoles ».

  • Le meneur suiveur, l’homme à pied suit l’outil dans le rang
  • Le meneur porté, l’homme est assis sur l’outil.

Chacun a ses arguments pour son école et donc contre l’autre.

On retiendra parmi ceux ci que l’homme à pied est plus proche de l’outil et sera plus précis dans le travail, l’homme porté a des journée de travail moins fatigantes, mais il représente pour le cheval un supplément de poids à tracter. De plus, sur le long terme son dos est moins protégé que celui d’un suiveur dont la marche contribue au maintien de la musculature dorsale, mais quid des chevilles et des genoux dans une terre meuble ?

Dans le cas de l’homme porté, la vitesse de déplacement peut avec certains outils (décavaillonneuse) être comparable à celle du tracteur.

Les outils sont :