Un profil marqué par les tempêtes …
Originaire de l’Oise et bûcheron de formation, Fred a été initié au débardage à cheval après les tempêtes de 1999 qui nécessitaient un nettoyage des forêts rapide mais respectueux des sols et des arbres épargnés.
Formé par Jean Yves Boudin, il a pris le cordeau et ne l’a plus lâché.
De l’Oise, il est arrivé en Limousin. Les tempêtes de 2009 touchent particulièrement ce massif (parmi d’autres), le bois devient dur à valoriser. Le débardage avec des chevaux devient difficile.
C’est Lionel Maerten, en stage forestier, qui lui parle des vignobles bordelais dans lesquels un passage à la traction animale semble se profiler.
Quelques années de réflexion et l’on retrouve Fred dans les vignes du château Fombrauge, puis du château Pape Clément (2012).
Son activité dans la vigne se développe mais il n’a pas cessé son activité de débardeur, ce qui lui a valu d’être qualifié de « Laboubardeur » par le journaliste Jean Leo Dugast.
Dans cette activité de débardage/débusquage, on peut croiser Fred Fardoux dans les bois autour de Pau, dans les rivières des Pyrénées, sur la colline de Lascaux …
Fidèle à ses origines, sa cavalerie est composée de Traits du Nord qu’il va chercher dans le berceau de race.
Fred est gérant de la société Ecosylva et du Pôle d’Excellence de la traction animale à Gajac (33430)
Tél : 06 31 35 06 28 Site : Ecosylva