Auteur d’une thêse de biologie relative aux relations entre le sol et le système racinaire des végétaux, ce docteur en sciences du végétal est intarissable quand on aborde le sujet de la préservation des sols et de l’importance de son microbiote.
Las de la recherche fondamentale orientée vers le productivisme à outrance, Quentin est passé de l’in vitro des laboratoires à l’in vivo des vignes.
Titulaire d’un CS UCAC (*) préparé à la Ferme Cannelle à Villers-sous-Chalamont (25). Formé à la vigne chez Sébastien Mizier et au Pôle de l’excellence de la traction animale, Quentin a créé en 2021 la société Attelages Pyrénées Services.
Avec ses percherons, il alterne ses interventions dans les vignes entre les appellations Pessac Léognan et Jurançon.
Outre le débardage hivernal, il élargit ses actions dans de nouveaux secteurs tels que la lutte contre la renouée du Japon au moyen de rouleaux brise fougères hippotractés en zones Natura 2000. Il met également la force de la traction animale au service de paysans non mécanisés pour des travaux du sol dans des plantations pyrénéennes de thé ou encore de petits fruits.
Sans oublier les « ballades en calèches » des fêtes de village de sa région, les animations mariage et les inévitables transports de Père Noël.
(*) Certificat de Spécialisation Utilisation et Conduite d’Attelage de Chevaux, aussi appelé CS Cocher